Dimanches sans commerce 2020
En 2020, nous devrons faire face à des restrictions encore plus importantes lorsqu'il s'agira de faire des achats le dimanche. Depuis 2018, nous sommes systématiquement habitués à ce que la plupart des magasins soient fermés ce jour de la semaine. Au début, seuls le premier et le dernier dimanche du mois étaient des dimanches de shopping. En 2019, ce n'était déjà plus que le dernier dimanche que nous pouvions nous rendre sur les marchés pour des achats plus importants. L'interdiction du commerce dominical en 2020 est déjà une restriction très importante et seuls quelques jours de l'année seront commerciaux. Seuls les pharmacies, les stations-service, les marchands de journaux, les fleuristes, les glaciers, les traiteurs et les petits magasins de quartier privés pourront être ouverts, à condition que le propriétaire soit derrière le comptoir. Une exception est également faite pour les żabki et les marchés de produits frais, qui peuvent également être ouverts. Il convient de noter que la violation de l'interdiction du commerce dominical est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 PLN et, en cas de violation persistante de l'interdiction, d'une peine d'emprisonnement.
Attention - changements liés à la pandémie de coronavirus
La pandémie de coronavirus qui paralyse l'économie mondiale depuis le début de l'année 2020 entraîne des changements importants dans le fonctionnement de nombreux États. Il n'y a pas encore de spéculation en Pologne sur la nouvelle réglementation, mais on sait déjà que les marchés pourront être ouverts le dimanche afin d'approvisionner les rayons des magasins. Tout cela afin de s'assurer que les magasins sont prêts à accueillir les clients en ces temps difficiles.
Tous les centres commerciaux et les établissements de restauration, les pubs et autres lieux où les gens peuvent se rassembler ont également été temporairement fermés. Pour ces points de vente, le commerce du dimanche 2020 est pratiquement à l'arrêt et personne ne sait quand il reviendra à la normale.
Combien de dimanches commerçants en 2020 ?
Nous sommes nombreux à nous demander ce qu'il adviendra des dimanches commerçants en 2020. Ils sont de moins en moins nombreux et il semble que tous les Polonais se soient habitués à ce que les achats se fassent plutôt d'autres jours de la semaine. Les dimanches gratuits en 2020 sont pratiquement la norme. Cette année, seuls sept dimanches ont été définis comme commerciaux. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les dimanches commerciaux de l'année civile, ce qui vous permettra de savoir quand il y aura des dimanches travaillés en 2020.
Liste des dimanches commerciaux 2020
Quand sont les dimanches commerciaux ? Dans le tableau, nous présentons les 7 dimanches qui sont légalement définis comme des dimanches ouvrables. Ces jours-là, vous pouvez vous rendre sans problème sur les marchés pour faire des achats importants. Tous les grands magasins tels que Auchan, Careffour, Kaufland, Biedronka, Lidl, Netto, Polo et autres seront ouverts, ainsi que les centres commerciaux. Il vaut la peine de noter ces dates dans votre calendrier personnel, car elles peuvent s'avérer utiles au moment où l'on s'y attend le moins. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, sur les 7 jours de l'année, deux mois comportent deux dimanches de shopping. Il s'agit du mois d'avril, où tombe Pâques, et du mois de décembre, où nous fêtons Noël.
Liste des dimanches de shopping
26 janvier 2020 |
5 avril 2020 |
26 avril 2020 |
28 juin 2020 |
30 août 2020 |
13 décembre 2020 |
20 décembre 2020 |
Sommes-nous sûrs de ne pas faire nos courses le dimanche ?
La question "quand les magasins sont-ils ouverts le dimanche?" ne se pose pas pour les boutiques en ligne. Nous pouvons surfer sur le web sans restriction et parcourir les offres de centaines de magasins d'électronique, de vêtements, d'accessoires pour la maison ou le bureau. En ce qui concerne les achats dits "non alimentaires", le marché du commerce électronique connaît de toute façon une croissance régulière depuis de nombreuses années et occupe une part de plus en plus importante dans l'économie polonaise. De nombreux Polonais préfèrent cette forme d'achat en raison des prix plus bas et d'une plus grande commodité. Pour acheter une tondeuse à gazon, il n'est pas nécessaire de se rendre dans un magasin de bricolage et de perdre tout un dimanche. Vous pouvez l'acheter tranquillement, allongé sous un parasol dans votre jardin, en commandant la livraison directement à votre porte. Dans de nombreux cas, cette solution sera non seulement plus pratique, mais aussi moins chère. Il en va de même pour tout équipement, vêtement ou produit cosmétique. De nos jours, les boutiques en ligne fonctionnent de manière très efficace, car elles sont les seules à pouvoir survivre sur un marché concurrentiel. Si vous commandez vos articles un dimanche, ils seront probablement déjà prêts à être expédiés le lundi matin.