Promotions du lundi bleu

 

Le lundi bleu est un terme relativement nouveau et extrêmement déroutant dans le domaine de la psychologie moderne. Pour certains, il s'agit d'une tentative pseudo-scientifique de son créateur pour atteindre la célébrité, tandis que pour d'autres, il s'agit d'une théorie très intéressante et vérifiable. Que signifie "lundi bleu" ? Qu'est-ce que le lundi bleu?

Bien qu'il soit devenu courant d'utiliser l'expression " lundi bleu" en Pologne, l'étymologie du mot est légèrement différente. Il signifie plutôt " lundi triste", car en anglais, l'adjectif "bleu" signifie également "triste", "déprimé". Indépendamment de la façon dont nous traduisons communément le lundi bleu, cette journée est de plus en plus populaire.

Le phénomène social est apparu en 2004 grâce aux théories de Cliff Arnall, un psychologue britannique qui a développé une formule spécifique pour déterminer le jour le plus déprimant de l'année. Pour ce faire, il a pris en compte des facteurs tels que :

- des facteurs météorologiques (faible ensoleillement et journée courte)

- les facteurs psychologiques (la conscience de ne pas tenir les résolutions du Nouvel An)

- des facteurs économiques (l'épuisement des crédits pour les achats de Noël).

Blue Monday - Kody rabatowe

Bien que la théorie d'Arnall comporte de nombreux arguments factuels, le monde scientifique ne considère pas cette thèse comme une découverte scientifique. De nombreux scientifiques pensent que cette théorie a été créée pour stimuler l'économie et améliorer l'humeur des consommateurs par le biais d'achats massifs de produits de plaisir. Les magasins organisent en effet des promotions, des réductions et des ventes. De plus en plus de magasins de marque se joignent aux ventes ou aux promotions du lundi bleu. Le monde de la publicité fait un excellent travail pour "redonner le moral aux consommateurs" en présentant des spots promotionnels toujours plus attrayants.

Le "lundi bleu" n'est-il qu'un stratagème marketing pour relancer les ventes en baisse des magasins après Noël ? Examinons de plus près la théorie de Cliff Arnall. Le mois de janvier a toujours été le mois des bonnes résolutions pour la nouvelle année. Au cours de la première quinzaine de janvier, la plupart d'entre nous essaient au moins d'en prendre. Cependant, nous savons bien que dans la deuxième quinzaine de janvier, une grande partie d'entre nous abandonne ses résolutions et que commence alors l'étape de la déception et de la désillusion. Le temps qu'il fait à l'extérieur de la fenêtre ne nous gâte généralement pas, et il s'avère que le printemps est plus loin que proche. Les étudiants commencent leurs sessions et ont beaucoup de travail et de stress. Dans les entreprises, les employés sont également plus irritables et stressés, car ils planifient leurs objectifs, souvent ambitieux, pour la nouvelle année. Si l'on tient compte de tout cela, la théorie de Cliff Arnal a peut-être une grande part de vérité ? Même si les magasins utilisent beaucoup cette théorie, peut-être vaut-il la peine d'acheter quelque chose d'agréable pour soi les jours les plus déprimants de l'année ? Il peut s'agir d'un beau chemisier, de chaussures, d'un parfum ou d'un jeu vidéo. Si l'on ajoute à cela les prix attractifs des produits et services ce jour-là, il se peut qu'un lundi triste devienne notre lundi heureux.

Le lundi bleu, c'est quand ?

Précisons donc à quoi correspond le "lundi bleu". Selon la théorie de Cliff Arnall, le lundi triste tombe toujours le troisième lundi de janvier.

- Lundi bleu 2021 - 18 janvier 2021

- Lundi bleu 2022 - 21 janvier 2022

Pour ceux qui n'ont jamais prêté attention à ce phénomène, il vaut la peine de noter le troisième lundi de l'année dans votre calendrier et de vérifier si cette période est particulièrement déprimante. Il est également intéressant de vérifier à quel point une bonne et agréable surprise en matière de shopping peut améliorer notre humeur ce jour-là.

Le lundi bleu et le shopping

Bien que le lundi bleu ne soit pas un jour férié officiel pour le shopping, nous l'associons de plus en plus à des réductions de prix massives. De plus en plus de magasins proposent des soldes, des promotions et des codes de réduction. Le shopping du lundi bleu est donc très agréable, comme pour améliorer l'humeur.

Lesmagasins du lundi bleu qui participent à l'action (un échantillon) :

- Modivo

- Guess

- reserved

- New Balance

- Sephora

Le jour le plus déprimant de l'année et des réductions allant jusqu'à 70 % dans vos magasins préférés ? Comme vous pouvez le constater, il existe un moyen très simple de lutter contre la dépression. Le lundi dépressif grâce aux campagnes de rabais dépend en grande partie de nous. Si nous prévoyons quelques moments agréables pour cette période, dont le shopping, il sera plus facile de surmonter avec bonheur la tristesse lancinante et omniprésente.

Améliorez votre humeur grâce à des achats réussis à des prix avantageux !

Articles connexes