Supermarché ou hypermarché
Bien que les différences entre les nomenclatures soient plus conventionnelles que formalisées, il est utile de savoir dans quels magasins nous faisons nos achats et en quoi un supermarché diffère d'un hypermarché, de même qu'un magasin discount d'un supermarché. Dans cet article, nous tenterons d'expliquer brièvement ces différences et d'examiner ce que chaque type de magasin offre. Les hypermarchés, les supermarchés et les magasins discount ont leurs propres caractéristiques. Toutefois, les facteurs de différenciation sont généralement au nombre de deux :
- La taille de la surface
- L'offre du magasin
Commençons par les magasins les plus petits en termes de superficie et d'offre.
- Les discounts sont généralement de petits magasins dont l'offre est très limitée. Les rayons sont dominés par les produits de première nécessité que nous achetons tous les jours. Très souvent, il y a un manque de choix entre les produits d'une même catégorie. Nous avons 1 type de mayonnaise, 1 type de saucisse de Silésie ou seulement 2 ou 3 types de chocolat. Lorsque nous faisons nos achats dans des magasins discount, nous devons donc être conscients que, premièrement, il s'agira essentiellement d'épicerie et que, deuxièmement, nous n'aurons pas un grand choix.
- Les supermarchés se comparent beaucoup mieux en termes d'espace. Lorsque nous faisons nos courses, nous disposons de plus d'espace et d'un plus grand choix de produits. Par convention, la surface des supermarchés ne dépasse pas 2 500 m2. En ce qui concerne les marchandises, nous pouvons choisir parmi plusieurs types d'un même produit. On y trouve non seulement des denrées alimentaires et des produits de première nécessité, mais aussi des outils, des articles ménagers ou, par exemple, des vêtements.
- Les hypermarchés sont de véritables colosses dans lesquels on trouve pratiquement tout ce dont on a besoin pour vivre. Ils proposent non seulement des produits d'épicerie, mais aussi des vêtements, des chaussures, des cosmétiques, des produits d'entretien, des outils, des articles de sport ou même de grands rayons d'électronique. Ce qui est important, c'est que dans les hypermarchés, vous trouverez un très grand choix d'un produit particulier. Il y a parfois des allées entières de bonbons ou de chips. Même les acheteurs les plus pointilleux y trouveront leur compte. La superficie des hypermarchés dépasse les 2 500 mètres carrés et les parkings accueillent généralement plus de 1 000 voitures. Dans ce type de magasin, on peut rencontrer de nombreuses activités promotionnelles, des dégustations ou de la restauration chaude. L'enseigne propriétaire de tous ces types de magasins est Carrefour, qui prend soin de chaque client. Il est donc intéressant de voir comment fonctionne le groupe Carrefour.
Les magasins Carrefour
Carrefour est cette chaîne de magasins qui propose une grande diversité de surfaces et donc de produits. Voyons cela de plus près :
Leshypermarchés Carrefour - c'est la marque de fabrique de l'enseigne française Carrefour. Les hypermarchés sont construits sur l'ensemble du territoire polonais. Ils proposent des produits d'épicerie, des produits industriels et divers services. On y trouve un marché de la fraîcheur, un rayon santé, de la cuisine du monde, de la mode, des produits locaux et même des services financiers - location-vente ou carte de crédit Carrefour Visa.
SupermarchésCarrefour - il existe 3 variétés de supermarchés Carrefour, à savoir Classic (supermarchés Carrefour traditionnels), Urban (construits dans les grandes villes, dans les lotissements denses, où les gens veulent faire leurs courses rapidement) et Premium (construits dans les centres commerciaux et les villes habitées par des gens qui veulent un assortiment de qualité supérieure).
Supeco - magasins dits "discount" et magasins de gros. Ils s'adressent à la fois aux particuliers et aux petits commerçants désireux de s'approvisionner. Il y a peu de magasins de ce type en Pologne, mais ceux qui sont ouverts sont réputés prospères.
Franchise Carrefour Express - magasins dits de proximité, gérés par des propriétaires qui signent un contrat de franchise avec le groupe Carrefour. Ce type de magasin comprend Globi, Express Convenience et Express minimarket.
Magasin libre-service Carrefour - une nouveauté absolue sur le marché. Magasin ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il s'agit d'un magasin de distribution automatique. Le premier de ce type a été créé en décembre 2019 à Varsovie. Les clients peuvent choisir parmi des sandwichs, des friandises, des boissons, des fruits, des légumes, du pain, des produits laitiers, de la charcuterie, du poisson, de la farine, du sucre, du café, de l'huile et plusieurs autres produits. Il s'agit donc de produits essentiels.
Carrefour Bio - est un autre nouveau venu sur le marché. Le premier magasin sous cette nouvelle enseigne a vu le jour en novembre 2019. Il propose des aliments sains, notamment de la viande, du poisson, des fruits et des légumes.
Achats en ligne Carrefour
Les achatsen ligne Carrefour vous permettent d'effectuer des transactions pratiques sans quitter votre domicile. Sur carrefour.pl, il est possible d'acheter pratiquement tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Les achats en ligne de Carrefour comprennent des catégories telles que :
- Enfants
- Maison et jardin
- Electronique
- Sports et tourisme
- Culture et divertissement
- Mode
- Véhicules et pièces détachées
- Produits de presse
- Autres produits
Les courses Carrefour avec livraison sont une option idéale en période de pandémie, lorsque nous limitons les contacts humains. C'est également une bonne alternative pour les personnes âgées, malades ou en congé de maladie à domicile, par exemple. Les dirigeants de Carrefour espèrent que les achats en ligne se développeront fortement au cours des prochaines années en raison de la grande commodité qu'ils offrent aux consommateurs et qu'ils seront déplacés dans de plus en plus de villes.
Découvrez les bons de réduction de Carrefour !