Types de carreaux de sol
Les carreaux de sol font partie intégrante de la décoration d'un appartement ou d'une maison. Ils décorent nos salles de bains, nos cuisines, nos vestibules, nos couloirs et même nos salons ou nos chambres à coucher. Ils fonctionnent bien non seulement à l'intérieur, mais sont également installés sur les terrasses et les balcons. Toutefois, il est conseillé de se familiariser avec les différents types de carreaux avant d'acheter, afin de bien choisir et de profiter de leur utilisation.
Les carreaux populaires pour le sol doivent non seulement être beaux et s'harmoniser avec l'ensemble de la décoration intérieure, mais aussi et surtout être durables. C'est leur principale caractéristique, et c'est la raison pour laquelle nous achetons des carreaux, car ils sont résistants aux dommages, à l'eau et aux produits chimiques. Contrairement au stratifié ou au parquet, les carreaux supportent très bien la saleté que nous apportons de l'extérieur. Il est beaucoup plus facile de prendre une serpillière et d'essuyer un sol carrelé que n'importe quel autre matériau, sans craindre de l'abîmer.
Aujourd'hui, nous avons le choix entre de très beaux carreaux de sol. Le choix est immense et nous ne sommes pas obligés de nous limiter à quelques modèles, comme c'était le cas il y a encore 20 ans. Toutefois, il convient de lire attentivement les spécifications techniques de certains modèles afin de savoir quel carrelage de sol choisir pour la cuisine et quel carrelage de sol choisir pour la salle de bains. Voyons quels sont les principaux types de carreaux et ce qu'il est possible de choisir.
Types de carreaux de céramique
Le type de carrelage le plus populaire dans notre pays est sans aucun doute le carrelage céramique, qui a subi une véritable métamorphose ces dernières années. Les fabricants introduisent constamment de nouveaux designs et éléments décoratifs. Il convient de noter que les carreaux céramiques sont une combinaison d'argile, de sable, d'oxydes colorants et d'éléments d'affinage. Il existe quatre principaux types de carreaux de céramique :
- La terre cuitepour les sols - ce type de carreaux est encore très répandu dans les intérieurs. La terre cuite est fabriquée à partir d'argile à laquelle on a ajouté des minéraux. Elle est idéale pour les revêtements de sol. La terre cuite a un faible pouvoir absorbant et ne se tache pas, mais la version non émaillée ne convient pas à un usage extérieur. Les carreaux en terre cuite sont durs et résistants et sont moins glissants que les carreaux de faïence, par exemple.
- Grès céramepour le sol - il s'agit sans aucun doute des carreaux les plus durables et les plus résistants aux dommages, c'est pourquoi ils sont généralement utilisés dans les zones les plus intensives. Ils ressemblent à de la pierre naturelle et sont exceptionnellement esthétiques. Le grès cérame se divise en deux catégories : le grès cérame et le grès technique. Le premier est émaillé et peut être utilisé partout. Le grès cérame technique, en revanche, n'est pas émaillé et le choix de motifs et de couleurs est plus restreint, mais il est tout aussi fonctionnel et constitue un choix populaire. Il est moins susceptible de s'abîmer que le grès cérame et ne trouve donc pas moins d'adeptes.
- Carrelage desol - il s'agit du type de carrelage le plus fin et le moins cuit à la température la plus basse, qui est le plus souvent utilisé pour recouvrir les murs. Ils se distinguent par leur très bonne résistance aux produits chimiques, ce qui explique qu'ils conviennent parfaitement aux salles de bains, aux toilettes et au revêtement des étagères encastrées avec les cuvettes de toilettes. Peut-on poser des carreaux sur le sol ? Ce n'est pas recommandé. Il s'agit de carreaux trop fins et la plupart des professionnels le déconseillent fortement.
- Les carreauxde terre cuite - ces carreaux sont moulés à partir d'une pâte d'argile. L'argile provient du pourtour méditerranéen ou d'Amérique centrale. Ces carreaux sont idéaux pour le chauffage par le sol car ils accumulent la chaleur. Il convient également de noter qu'il s'agit généralement de carreaux présentant des fissures, des rayures et des irrégularités naturelles, ce qui est idéal pour un style rustique.
Quel carrelage pour le salon ?
Alors que dans les appartements des immeubles collectifs, les sols en bois ou les panneaux de sol dominent dans le salon, dans les maisons individuelles, le carrelage est plus souvent la règle. Cela s'explique par la présence du jardin, auquel on accède directement depuis le salon par la terrasse. Nous y apportons plus de saletés et les carreaux sont nettement plus faciles à nettoyer. Les carreaux pour le sol du salon peuvent être dans des tons froids et rappeler le béton, par exemple - ils s'intègrent alors parfaitement au style moderne et industriel. Toutefois, si vous souhaitez rendre votre salon un peu plus chaleureux, le grès cérame grain de bois est parfait.